Vallorcine - Argentière - Chamonix

Patrimoine

Découverte du patrimoine historique de Vallorcine

Des propositions de thèmes pour permettre d’apprécier nos racines avec bon sens et d’envisager les curiosités d’aujourd’hui.

Au coeur du pays du Mont-Blanc, face à toutes les évolutions, des montagnards de la Valorsine, tels les «teutonici» de 1264, se sont adaptés...
A travers une visite de 2 heures, les observations invitent à quelques réflexions : culture, histoire, climat, architecture… Avec plus de 750 ans d’histoire walser, ce patrimoine demeure unique en France.

Visite de 2h accessible à tous
Tous les mercredi à 10h suivant le nombre d’inscrits par téléphone obligatoirement
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Vallorcine

En passant le col des Montets, abandonnant la vallée de Chamonix, un paysage nouveau se dévoile, une autre culture se manifeste à travers les habitants d’hier comme d’aujourd’hui. Une logique moderne placerait facilement Vallorcine au sein de la confédération voisine. Que nous raconte l’histoire pour en être ainsi aujourd’hui !
Observations, découvertes et interprétations sur une visite de 2h…

Visite de 2h accessible à tous
Tous les mercredi à 10h suivant le nombre d’inscrits par téléphone obligatoirement
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Vallorcine

Les chemins qui mènent à Loria signent les évolutions de l’utilisation pastorale de ce haut lieu d’estive. Sur les hauteurs, du plan de l’Au jusqu’au refuge actuel, des traces rappellent les passages des hommes et les valeurs de cette Montagne.
Ce parcours permet de comprendre l’évolution de la place de l’environnement depuis le néolithique, l’organisation du Moyen-Age jusque dans notre système actuel de société d’économie alpestre.

Randonnée d’une journée en montagne (+700m de dénivelé, 5h de marche)
avec équipement adéquat (liste sur demande),
pique-nique ou repas au refuge (à préciser)
Sur demande

En parcourant les hameaux tout au long de l’Eau Noire, les vieux chemins nous mènent naturellement sur ces «routes pour vivre dans les Alpes».
Alors, comment les montagnards comme ceux de Vallorcine ont-ils vécu : en autarcie ? résistants dans un environnement austères ?

Visite itinérante d’une demi-journée
Sur demande